Match à venir

Partenaires

19/6/2014

La guêpe comme emblème du club

La guêpe comme emblème du club

Le caractère "satirique, spirituel et mordant " (Denis Lottin in Recherches historiques sur la ville - 1856) dont firent preuve les orléanais au cours de l'histoire leur valut le surnom attesté de guêpes ou guêpins.

Parfois, la nature se mêle aux légendes pour forcer le trait. En 1755 (Histoire des animaux - Hambourg, 1799), les orléanais observèrent des milliers de guêpes traverser la Loire par centaines d'essaims, comme ces poignées de sable du fleuve que Saint Aignan, évêque d'Orléans lors du siège de la ville en 451, armé de prières et avec le soutien du romain Aetius jeta sur les Huns d'Attila et les repoussa, chaque grain de sable se métamorphosant en guêpe agressive, selon la légende catholique.

Très inspirés, les fondateurs d'un des premiers cercles sportifs de la ville baptisèrent en 1883 leur société de gymnastique "la guêpe" (Almanach du Loiret 1884, Editions Pigelet, Michau & Cie), club qui devînt la SMOG en 1947. Le choix judicieux de cet emblématique insecte comme symbole du club de football en 1979 méritait une résurrection.

 

--------------------------

Crédit photos : usoarago.canalblog.com

Article : Fabrice Garaud & Damien Carré

Olivier Frapolli (depuis 2012) Campagne d'abonnements : 2014/2015

Retour